La classe de PSI du lycée La Fayette ferme cet été 2011.
Les élèves intéressés par une deuxième année à proximité de Champagne sur Seine ont la possibilité de :

Les rapports de jury de l’année précédente :

ensam_10

navale_10

RapportStCyr-2011

C. Jounet et D. Iceta

Le rapport de jury de l’année précédente  : ensae_ensiee

C. Jounet et D. Iceta

Les épreuves orales se dérouleront à partir du lundi 20 juin 2011 à l’École Centrale

Paris, l’École Supérieure d’Électricité, l’Institut d’Optique Graduate School et dans

certains établissements de la région parisienne.

Voici la notice relative à l’épreuve à lire impérativement : notice_CS_2011_PSI.

Ainsi que le rapport de jury de l’année précédente : rapport_CS_2010_PSI

(Toutes ces informations sont disponibles sur le site http://www.concours-centrale-supelec.fr)

D. Iceta

Les épreuves orales se dérouleront entre le 20 juin et le 16 juillet 2011.

Voici la notice relative à l’épreuve à lire impérativement : notice_ccp_2011.

Ainsi que le rapport de jury de l’année précédente : rapport_ccp_psi_oral_2010

avec le rapport de 2009 contenant un exemple de sujet rapport_ccp_psi_oral_2009.

(Toutes ces informations sont disponibles sur le site http://ccp.scei-concours.fr)

D. Iceta

Nous vous rappelons que la fiche synoptique de votre TIPE est à remplir avant le 1er juin 2010 minuit sur le site Internet :

http://www.scei-concours.fr/ rubrique “Fiche synoptique”

Voici la notice relative à l’épreuve à lire impérativement : tipe_notice_2011.

Ainsi que le rapport de jury de l’année précédenteRAPPORT_TIPE_SESSION_2010

(Toutes ces informations sont disponibles sur le site www.scei-concours.fr)

C. Jounet et D. Iceta

L’épreuve de TIPE se déroulera à Paris entre le 21 juin et le 17 juillet 2010.

Nous vous rappelons que le fiche synoptique de votre TIPE est à remplir avant le 1er juin 2010 minuit sur le site Internet :

http://www.scei-concours.fr/ rubrique “Fiche synoptique”

Cette fiche synoptique sera ensuite validée par l’un des professeurs ayant encadré le travail ; cette validation sera réalisée (sur Internet) entre le 2 et le 7 juin 2010 minuit.

Quelques conseils à suivre dans la rédaction de cette fiche (tirés du site scei-concours.org) :

La fiche synoptique de l’épreuve commune de TIPE permet au candidat de présenter et de résumer son travail. Elle permet au professeur ayant encadré le travail d’attester qu’il s’agit bien du travail personnel du candidat.

Ce ne sont ni sa longueur, ni sa qualité technique qui feront la valeur de la fiche synoptique, mais plutôt sa logique, sa cohérence, sa concision, son excellence en tant que traduction de l’initiative et de la méthode de travail du candidat.

La saisie sur internet de la fiche synoptique ne permet pas d’y inclure des formules, des figures et de la couleur ; le candidat a cependant toute liberté pour présenter en plus de la fiche synoptique un document incluant de tels éléments.

Pour pouvoir saisir le contenu de votre fiche synoptique, il est nécessaire de sélectionner dans la liste déroulante le nom du professeur ayant encadré votre TIPE et qui devra certifier qu’il s’agit bien de votre travail personnel (M Riboulet ou M Poncet).

Votre fiche synoptique ne pourra comporter que du texte. Pour améliorer la présentation vous aurez la possibilité d’utiliser le gras, le soulignement et la tabulation. Dans l’éditeur vous disposez de trois boutons permettant d’accéder à ces fonctions. Attention, ces boutons mettent en place des « balises html » dont l’effet n’est visible qu’après avoir cliqué sur « enregistrer/visualiser » en bas de l’écran. Remarque : vous pouvez insérer vous-même une balise de début de gras [b] et une balise de fin de gras [/b], il en est de même pour le soulignement [u] et [/u].

La modification de votre fiche synoptique sera possible jusqu’au 01 juin 2010 minuit.
Après validation par le professeur, vous pourrez imprimer votre fiche.

Conseil : attention au copier/coller à partir d’un autre éditeur de texte, la mise en forme ne serait pas respectée et certains caractères risquent de ne pas être reconnus.

Antoine Poncet.

Pour ceux qui ne veulent pas faire 5/2 et rester dans la région, je vous informe la réouverture de l’Ecole Supérieure des Techniques Aérospatiales.

Liée par convention à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, l’E.S.T.A. offre par concours aux différentes filières des C.P.G.E., une formation scientifique de haut niveau par la recherche.

Pour mémoire, l’E.S.T.A. fut créée en 1930 comme école d’application des Arts et Métiers et labellisée CTI depuis 1934 pour répondre aux besoins de l’industrie aéronautique.

Cette année de transition, nous invite à organiser notre propre concours dans l’attente de rejoindre ceux des Arts et Métiers (banque PT) et de Centrale-Supélec ou e3a.

La Direction de l’E.S.T.A. souhaite favoriser le brassage des intelligences par la diversité de ses recrutements tant en milieu universitaire (DUT-L2-L3) que d’origines des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

Aussi, nous vous serions très reconnaissants, sans trop vous importuner, de bien vouloir transmettre par courrier électronique à vos étudiants concernés les éléments en pièce jointe sachant que nous ouvrons 100 places en PT-PT* et 50 places en PSI.

Date d’inscription au concours 18 MAI
http://www.esta.aero/

Voici ce Mickaël que retient de son passage dans la prépa :

« J’ai fait une seconde au lycée Truffaut à Bondoufle (91), puis une première SVT et une terminale S SVT option math. Je suis ensuite rentré en prépa au lycée Corot à Savigny (91) en MPSI, où j’ai choisit de suivre l’option SI, car la matière me plaisait. Mes résultats étaient justes en maths, ce qui ne m’a pas permis de rentrer dans la très sélective PSI à Orsay. Mais sur indication de M Taruffi (prof de SII), j’ai candidaté à Champagne où j’ai été accepté. Et j’ai intégré ENSCI à Limoges.
J’ai aimé l’internat qui est bien pour travailler. On n’a pas de transport, ce qui donne beaucoup plus de temps. Les profs aussi, car ils encouragent même si on n’a pas de super résultats. Et ils maintiennent une certaine pression pour travailler, ce qui est positif. De plus, la petite promo permet une bonne interaction avec eux. L’ambiance était bonne. Le matériel de TP est très bon (fourni en SII, et récent en physique). Les colles sont bien placées dans l’emploi du temps. »


Voici ce que Pierre retient de son passage dans la prépa:

« J’étais en terminale à Rueil au lycée privé Passy Buzenval, puis en sup MPSI à Paris au lycée privé Fénelon Sainte Marie. Mon manque de sérieux lors de cette première année à fait que je n’ai pas été admis en spé. J’ai alors candidaté dans d’autres prépas et intégré la prépa de Champagne sur Seine en PTSI car ce fût la première à me répondre ! J’y ai suivi la PTSI, puis suis passé en PSI, où j’ai intégré en 3/2 le concours Centrale pour rentrer à SupOptique à Palaiseau. J’y suis une formation de la
filière entrepreneur en partenariat avec HEC, car c’est mon objectif à moyen terme.

Je retiens de Champagne pour les points positifs : l’internat, qui permet de s’isoler en évitant les trop nombreuses distractions que j’avais en sup. Le self aussi, où l’on mange très bien. Et la salle de TP de SII qui est bien équipée. On peut aisément travailler à l’internat, je pense cependant que les élèves gagneraient dans l’ensemble à avoir un peu plus d’ambition ».